Accueil | Archéologie | Pavlopetri : la plus ancienne cité engloutie

Pavlopetri : la plus ancienne cité engloutie

Il s’agit de la plus ancienne cité engloutie connue à ce jour…

En 2009, l’ Ephorate des antiquités sous-marines du ministère grec de la Culture, le Centre hellénique pour la recherche maritime de l’Université de Nottingham en vertu d’une école britannique d’archéologie à Athènes à permis a lancé un projet de 5 ans de collaboration pour présenter l’histoire et le développement de la partie immergée de l’ancienne ville de Pavlopetri dans le sud de la Laconie, en Grèce.

Au cours des années à venir, le projet Pavlopetri d’archéologie sous-marine vise à établir à quelle date le site a été occupé, comment il a été utilisé et, grâce à une étude systématique de la géomorphologie de la région, comment la ville et le détroit Elaphonisos a été submergé.

A l’extrême sud-est du Péloponnèse dans la région de la Laconie, sur la côte ouest de la péninsule du Cap Malée, se trouvent les vestiges sous-marins de ce qui est sans doute la plus ancienne cité humaine engloutie. Ses ruines reposent à quelques mètres du rivage dans la baie de Voies (ou baie de Vatika ou encore de Néapoli), au plus près de la petite île d’Élafonissos.

À l’exception d’un îlet situé à environ 50 mètres de la côte, le site est complètement immergé à 3 ou 4 mètres de profondeur depuis au moins 2 000 ans.

Pavlopetri aurait pu inspirer le mythe de l’Atlantide, mais comment tout à commencé?

1967, Comment tout à commencé?

En 1967, Nic Flemming de l’Institut d’océanographie de l’Université de Southampton, a découvert les ruines immergées au large de la côte du sud-est de Laconia à l’extrémité ouest de la baie de Vatika juste en face de l’île de Elaphonisos.

En 1968, une équipe de l’Université de Cambridge a sondé les restes pendant plus de six semaines à l’aide d’un système de grille fixe et cassettes main. Ils ont produit le plan (ci-dessous) d’une ville préhistorique, supposée être mycénienne, couvrant une superficie d’environ 300m par 150m, couché dans un à quatre mètres d’eau. Au moins quinze bâtiments séparés (consistant en une série de pièces), des cours, rues, deux tombes ceintes,  et au moins 37 tombes à ciste ont été identifiés.

Le site sous-marin continue vers le sud sur Pavlopetri île sur laquelle les restes de murs et le matériel archéologique étaient encore visibles. Le « projet 1968 » a remonté une petite quantité d’objets à la surface trouvés dans les fonds marins (principalement la poterie, mais aussi lames de l’obsidienne et des silex, ainsi qu’une figurine de bronze), qui suggère une plage de dates à partir du début de l’âge du Bronze final (c. 2800-1180 BC). Par comparaison avec d’autres sites archéologiques connus, cependant, les édifices immergés à Pavlopetri laissaient penser jusqu’à présent qu’il s’agissait principalement de la période mycénienne (1650-1180 avant JC), bien que cela ne pouvait pas être confirmée à partir des seules données de l’enquête.

Plan of the Pavlopetri site in 1968

Comme une ville mycénienne probablement, le site offre un potentiel de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de la société mycénienne, l’interprétation de ce qui est actuellement dominé par la preuve des palais les plus connus et les citadelles de l’époque. Pavlopetri a une importance accrue par le fait qu’elle était une colonie maritime susceptible d’avoir été un port d’où les habitants coordonnaient le commerce local et longue distance – sa baie de sable fin et bien protégé aurait été idéale pour l’échouage des navires de l’âge du bronze. Malgré l’importance potentielle internationale de Pavlopetri, aucun travail supplémentaire a n’été réalisée sur le site après qu’il a été cartographié en 1968.

plus rien jusqu’en 2007…

En 2007 (près de 40 ans après l’enquête originale) un chercheur post-doctoral dans le département d’archéologie de l’Université de Nottingham, le Dr Chrysanthi Gallou, a commencé une réévaluation de découvertes de 1968 de Pavlopetri dans le cadre de sa recherche plus large sur Laconia préhistorique. Elle a entamé des discussions avec le Dr Jon Henderson, directeur du Centre de recherche archéologie sous-marine, également basé au sein du ministère, au sujet de la possibilité de revenir sur le site pour poursuivre les travaux archéologiques.

En 2008, le Dr Jon Henderson, le Dr Chrysanthi Gallou et le Dr Flemming NC ont à nouveau visité le site et fait une inspection visuelle des ruines sur le plancher océanique. Les grandes lignes des murs du bâtiment, des rues et des tombes taillées dans la roche étaient encore visibles. La plupart des tombes à ciste submergées ont été endommagées ou perturbées. Ils ont vite compris que les nouveaux travaux d’enquête sous-marine en collaboration avec le ministère grec de la Culture était nécessaire pour évaluer avec précision l’état actuel de conservation et d’identifier le niveau futur de la menace sur le site des vagues et des courants.

Les plongeurs ont découvert en 2009 des objets en céramique datant du Néolithique ce qui démontre que Pavlopetri fut occupée dès le IVe millénaire avant notre ère, bien avant la période dite mycénienne à la fin de l’Âge du Bronze. Une surface supplémentaire de 150 mètres carrés a été mise au jour, de nouveaux bâtiments, un Mégaron et un pilier de crypte.

Le professeur Henderson et son équipe doivent réaliser une cartographie numérique du site détaillée grâce à un scanner acoustique.

2009

Plus de deux semaines et demie de mai à Juin 2009, une équipe conjointe grecque et britannique de plongeurs archéologiques et les archéologues sous la direction générale de M. Elias Spondylis (Ephorate des antiquités sous-marines, Ministère hellénique de la Culture) et le Dr Jon Henderson (Université de Nottingham) a commencé la première étape essentielle du projet: enregistrer avec précision, en utilisant des techniques modernes numériques, les vestiges d’architecture retrouvés sur le site ainsi que de récupérer et d’étudier une gamme de surface archéologiques de l’ensemble du site.

Une enquête détaillée numérique sous-marine des vestiges structuraux a été réalisée (utilisant des stations côtières et de la technologie sonar totaux balayage sectoriel) aux côtés d’échantillonnage de la matière artéfactuelle sur le site. En plus de l’enregistrement numérique de 300 par 150 mètres des bâtiments déjà connus, plus de 9000 mètres carrés de nouveaux bâtiments ont été découverts au cours de l’enquête de 2009, y compris une grande salle rectangulaire et une nouvelle rue bordée de bâtiments.De nouvelles tombes ont également été découvertes à côté d’une sépulture pithos récemment exposés. Les céramiques récupérées confirment l’occupation mycénienne du site mais permettent aussi de proposer tout au long de l’âge du bronze, une occupation pendant au moins 3000 à 1100 ans avant J.C. Plus surprenant, certaines remontent Néolithique final, et une poterie a également été retrouvé indiquant l’activité depuis au moins 3 500 ans avant JC.

2010…

Du 31 mai au 26 Juin 2010, l’équipe arempli le questionnaire détaillé numérique du site, en enregistrant 40.000 mètres carrés de bâtiments déjà connus ainsi que plus de 10.000 mètres carrés de bâtiments neufs qui ont été découverts cette année. En outre nombreux matériaux artefactuelle de l’ensemble du site ont été levé, selon une grille virtuelle, dans les zones qui seront sélectionnés pour l’excavation en 2011. Des découvertes importantes dans les nouvelles zones de bâtiments inclus tuiles, gouttières de la rue et de grandes cuves de stockage intactes. Les découvertes récupéré à ce jour confirment l’occupation mycénienne du site, mais aussi confirmer l’occupation dès 3500 avant J.C, Pavlopetri, a plus de 5000 ans, ce qui en fait la plus ancienne ville submergée connue dans le monde.

En plus d’assurer la poursuite du projet, l’argent donné par un mécène permis à une équipe du Centre australien pour Field Robotics (ACFR) d’utiliser la fine pointe stéréo-photogrammétrique, un équipement stéréo qui combinent l’imagerie photo-réaliste avec une précision millimétrique des modèles tridimensionnels des surfaces sous-marines et de nombreuses autres fonctionnalités. Les résultats de ces travaux étaient incroyables – « nous avons réussi à enregistrer plus de la moitié du site à 1:1 et nous travaillons maintenant à travers les données pour produire des photo-enregistrement sur le site en 2010 en utilisant une plate-forme de stéréo-photogrammétrique  réalistes modèles en trois dimensions du site ».
C’était la première fois qu’un tel équipement a été utilisé sur un site submergées et les données recueillies jusqu’à présent suggèrent qu’il a le potentiel de révolutionner complètement la pratique de la prospection archéologique sous-marine.
Parallèlement à l’enquête numérique détaillée du site, la recherche océanographique a été réalisée par le Centre hellénique pour la recherche maritime afin de reconstruire l’ancien rivage et la géomorphologie des fonds marins entre Elaphonisos et Viglafia.
Un objectif majeur de la saison 2010 a été de déterminer comment et quand le site a été submergé et les données recueillies cette année seront analysées au cours des prochains mois pour tenter de répondre à cette question. A ce stade, il semble que le site a été submergé dans trois ou quatre événements distincts tremblement de terre – le premier
De travail sur les stéréo-photogrammétriques numériques de données quelque temps après 1000 avant JC et le dernier événement avant 1700 AD.

Le projet a été filmé par la BBC France et Discovery Channel, cette année et sera présenté comme un grand un documentaire en 2012, Diffusion Arte.

94 plusieurs commentaires

  1. Thank you for another great article. The place else may anybody get that type of info in such an ideal approach of writing? I’ve a presentation subsequent week, and I’m on the look for such information.

  2. A big thank you for your blog article.Much thanks again. Will read on…

  3. Thanks again for the blog post.Thanks Again. Will read on…

  4. Thanks for the blog post.Much thanks again. Want more.

  5. Thanks again for the blog article.Much thanks again. Will read on…

  6. Thanks for your marvelous posting! I really enjoyed reading it, you happen to be a great author. I will always bookmark your blog and will come back later in life. I want to encourage one to continue your great posts, have a nice holiday weekend!

  7. apartments for rent in nashville tn merida apartments

  8. Hello, aren’t you too great? The writing widens my knowledge. Thank you.

  9. Thank you for any other great article. Where else may just anyone get thattype of info in such a perfect way of writing? I’ve a presentation next week, and I’mat the look for such info.

  10. Really informative blog post.Thanks Again. Want more.

  11. Your style is very unique in comparison to other folks I’ve read stuff from. I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I’ll just bookmark this blog.

  12. Greetings! Very useful advice within this article! It’s the little changes which will make the greatest changes. Many thanks for sharing!

  13. Sie können dieses Signal auf Ihre Trading-Bots auf 3Commas anwenden, das eingehende Signal bestimmt dieStartzeit des Handels für die ausgewählte Taktik und das ausgewählte Handelspaar.

  14. government free credit report experian plc max credit score

  15. Great article.Really looking forward to read more. Will read on…

  16. I think this is a real great blog post.Really looking forward to read more. Want more.

  17. Today, I went to the beach front with my children. I found a sea

  18. ivermectin gel ivermectin pour-on tractor supply

  19. Thanks-a-mundo for the post.Really looking forward to read more. Really Cool.

  20. I cannot thank you enough for the post.Really thank you! Much obliged.

  21. I truly appreciate this article. Really Great.

  22. Say, you got a nice article post.Really thank you! Much obliged.

  23. What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively helpful and it has aided me out loads. I hope to contribute & aid other users like its helped me. Great job.

  24. Hi my loved one! I wish to say that this article is amazing, nice written and come with almost all important infos. I would like to look more posts like this .

  25. What’s up, its nice piece of writing on the topic of media print, we all be aware of media is a fantastic source of data.

  26. I needed to thank you for this very good read!! I absolutely loved every little bit of it. I have you bookmarked to look at new stuff you postÖ

  27. fantastic isѕues altogether, yyou juat won a new reader. What may you suggest in regards toyour sսbmit tһat you madе a few Ԁays in tһe past?Any certain?

  28. Hello, yes this article is truly nice and I have learned lot of things from it regarding blogging. thanks.

  29. I really like and appreciate your post.Thanks Again. Will read on…

  30. A round of applause for your post. Awesome.

  31. Awesome blog post.Much thanks again. Much obliged.

  32. wow, awesome blog article.Much thanks again. Fantastic.

  33. Awesome article.Really looking forward to read more. Keep writing.

  34. phim khoa học viễn tưởng hay nhất mọi thời đại

  35. Thanks a lot for the article. Will read on…

  36. Thẳng đá Bóng Việt Nam Vs Lebanon. Xem Truc Tiep Bong Da. Futsal Việt Namlich da banh asian cup 2019Nếu cứ chơi như cách vừa tiêu diệt Everton cho tới 3-1 trên sảnh quý khách hàng

  37. Thanks for sharing your thoughts about an. Regards

  38. It as hard to come by well-informed people in this particular subject, however, you sound like you know what you are talking about! Thanks

  39. escrow pharmacy online: online pharmacy without scripts – escrow pharmacy online

  40. Hi, I do think this is a great blog. I stumbledupon it 😉 I am going to return yet again since I bookmarked it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide others.

  41. you share some stories/information. I know my audience would appreciate your work.

  42. I am really thankful to the owner of this site who has shared this impressive post at
    at this place.

  43. Thanks for the marvelous posting! I really enjoyed reading it,you’re a great author. I will always bookmark your blog andwill often come back at some point. I want to encourage you to ultimately continue your great work, have a niceholiday weekend!

  44. I really like and appreciate your article post.Really thank you! Cool.

  45. online pharmacy denmark – mexican pharmacy online online pharmacy without insurance

  46. A big thank you for your post. Fantastic.

  47. I am so grateful for your blog.Much thanks again.

  48. I think this is a real great article.Much thanks again. Great.

  49. Hey, thanks for the article post.Really looking forward to read more. Will read on…

  50. I will immediately grab your rss feed as I can not find your e-mail subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me know in order that I could subscribe. Thanks.

  51. I value the blog article.Thanks Again. Great.

  52. Really enjoyed this blog.Really thank you! Much obliged.

  53. Thank you for your article post.Thanks Again.

  54. Hey, thanks for the post.Much thanks again. Want more.

  55. Thank you for your blog post.Much thanks again. Want more.

  56. Say, you got a nice post.Thanks Again. Want more.

  57. A round of applause for your post.Really looking forward to read more. Really Great.

  58. I really liked your article post.Really looking forward to read more. Will read on…

  59. Major thankies for the article post.Thanks Again. Much obliged.

  60. Hello my family member! I wish to say that this article is amazing, nice written and include approximately all important infos. I’d like to look more posts like this.

  61. I think this is a real great blog.Really looking forward to read more. Really Great.

  62. Wow, great blog post.Much thanks again. Will read on…

  63. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.
    I do not know who you are but certainly you’re going to a famous blogger if you are not
    already ;) Cheers!

  64. Awesome article.Much thanks again. Keep writing.

  65. Thanks a lot for the post.Really looking forward to read more. Keep writing.

  66. Im grateful for the blog.Much thanks again. Really Cool.

  67. Excellent read, I just passed this onto a friend who was doing a little research on that. And he actually bought me lunch as I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thanks for lunch!

  68. I am so grateful for your blog article.Really looking forward to read more. Much obliged.

  69. Very good article.Thanks Again. Will read on…

  70. Very informative blog article.Much thanks again. Really Great.

  71. Looking forward to reading more. Great article.Thanks Again. Fantastic.

  72. Thanks-a-mundo for the blog post.Really thank you! Keep writing.

  73. Really informative article.Thanks Again. Awesome.

  74. Oh my goodness! a remarkable short article dude. Thanks However I am experiencing concern with ur rss. Don?t know why Unable to sign up for it. Is there any person obtaining the same rss trouble? Anybody that recognizes kindly respond. Thnkx

  75. I value the post.Really looking forward to read more. Want more.

  76. Great, thanks for sharing this article.Thanks Again. Really Great.

  77. Appreciate you sharing, great post.Really thank you! Want more.

  78. Online pharmacy school interpharmnew.com best online pharmacy

  79. Howdy! I simply want to offer you a huge thumbs up for your great information you’ve got right here on this post. I will be returning to your blog for more soon.

  80. Thanks-a-mundo for the blog post.Thanks Again. Really Great.

  81. 6 formas más de google television del banco central en 2019

  82. A round of applause for your post.Really looking forward to read more. Awesome.

  83. cefdinir side effects urine cefdinir medline cefdinir brand or generic

  84. Thanks again for the article post. Really Great.

  85. Wow that was strange. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up.Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyways,just wanted to say great blog!

  86. Im obliged for the blog article.Really thank you! Cool.

  87. Hi, the whole thing is going fine here and ofcourse every one is sharing data, that’s in fact excellent, keep up writing.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :